
 

  

www.afnic.fr | contact@afnic.fr 

Twitter : @AFNIC | Facebook : afnic.fr 

1 

DÉCISION DE L’AFNIC 

lepoint.wf  

Demande n° FR-2024-03956 



 

2 

I. Informations générales 

i. Sur les parties au litige 

Le Requérant : La Société d’exploitation de l’hebdomadaire LE POINT (SEBDO) 

 

Le Titulaire du nom de domaine : La société Host Master 

ii. Sur le nom de domaine  

Nom de domaine objet du litige : lepoint.wf 

 

Date d’enregistrement du nom de domaine : 31 mars 2024 soit postérieurement au 1er juillet 2011 

 

Date d’expiration du nom de domaine : 31 mars 2025 

 

Bureau d’enregistrement : Sarek Oy 

II. Procédure 

Une demande déposée par le Requérant auprès de l’Afnic a été reçue le 11 juin 2024 par 

le biais du service en ligne SYRELI. 

 

Conformément au règlement SYRELI (ci-après le Règlement) l’Afnic a validé la complétude 

de cette demande en procédant aux vérifications suivantes : 

o Le formulaire de demande est dûment rempli. 

o Les frais de Procédure ont été réglés par le Requérant. 

o Le nom de domaine est actif. 

o Le nom de domaine a été créé ou renouvelé postérieurement au 1er juillet 2011. 

o Le nom de domaine visé par la procédure ne fait l’objet d’aucune procédure 

judiciaire ou extrajudiciaire en cours. 

 

L’Afnic a procédé au gel des opérations sur ce nom de domaine et a notifié l’ouverture de 

la procédure au Titulaire le 21 juin 2024. 

 

Le Titulaire n’a pas adressé de réponse à l’Afnic.  

 

Le Collège SYRELI de l’Afnic (ci-après dénommé le Collège) composé de, Sophie CANAC 

(membre suppléant), Marine CHANTREAU (membre suppléant) et Loïc DAMILAVILLE 

(membre titulaire), s’est réuni pour rendre sa décision le 16 juillet 2024. 

 

III. Argumentation des parties 

i. Le Requérant 
 

Selon le Requérant, l’enregistrement ou le renouvellement du nom de domaine <lepoint.wf> 

par le Titulaire est « susceptible de porter atteinte à l’ordre public ou aux bonnes mœurs ou 



 

3 

à des droits garantis par la Constitution ou par la loi », « susceptible de porter atteinte à des 

droits de propriété intellectuelle ou de la personnalité », et le Titulaire ne justifie pas « d'un 

intérêt légitime et agit de mauvaise foi ». 

(Art. L. 45-2 du code des postes et des communications électroniques) 

 

Dans sa demande, le Requérant a fourni des pièces accessibles aux deux parties sur 

lesquelles le Collège s’appuiera afin d’étayer ses constatations au regard de 

l’argumentation. 

 

Dans sa demande, le Requérant indique que : 

[Citation complète de l’argumentation] 

 

« 1) L’intérêt à agir de la Requérante :  

  

La Requérante, la société d’exploitation de l’hebdomadaire LE POINT (SEBDO) a son siège 

social dans le 14ème arrondissement de Paris.  

  

Le Point est un magazine d'actualité hebdomadaire français, créé en 1972 par une équipe 

de journalistes venant essentiellement de L'Express et proches d'[anonymisation] et de 

[anonymisation].  

C'est l'un des cinq magazines d'actualité hebdomadaires de dimension nationale en France.  

  

Le premier numéro du Point est consacré à [anonymisation], à l'époque ministre de 

l'Économie et des Finances dans le premier gouvernement [anonymisation]ayant été 

nommé le 6 juillet 1972 — et intitulé [anonymisation] au banc d'essai.  

   

L'équipe fondatrice du Point est composée d'[anonymisation] (PDG et éditorialiste), des 

journalistes : [anonymisation], [anonymisation], [anonymisation], [anonymisation], 

[anonymisation], [anonymisation], du responsable de la publicité et du marketing 

[anonymisation], et de l'administrateur [anonymisation].   

  

S'appuyant financièrement sur le groupe Hachette, dont le PDG est alors [anonymisation], 

cette équipe recrute au printemps 1972 des journalistes — jugés parmi les plus performants 

— à travers les grands titres de la presse parisienne.  

   

Le Point mise d'alors sur sa capacité à renouveler le genre de l'hebdomadaire d'information, 

le « newsmagazine », du type Newsweek ou Time. Son format s'inspire de celui du Time. En 

trois années, le journal réussit à atteindre l'équilibre financier puis à être largement 

bénéficiaire. Il est toujours dans ce modèle.  

   

Son directeur de la publication est [anonymisation], nommé en 2014.  

   

En octobre 2022, [anonymisation] est débarqué de son poste de directeur de la rédaction, 

remplacé par [anonymisation].  

  

Le Point compte 608 000 lecteurs hebdomadaires.  

  

Au sein de la presse magazine d'actualité, Le Point assoit son leadership avec 3 230 000 

lecteurs, soit 1,406 million pour le journal papier et 2,427 millions sur le digital.   

  

C’est le troisième titre de presse d'actualité le plus influent (derrière Le Monde et Le Figaro), 

avec 3 230 000 lecteurs mensuels.  

  



 

4 

Il s’agit donc d’un média qui existe depuis longtemps et qui est très connu et respecté tant 

en France qu’à l’étranger.  

  

Cette position lui a déjà valu de faire la cible de personne mal intentionnées souhaitant 

désinformer le public français.  

  

Annexe 1 – Registre national des entreprises - société d’exploitation de l’hebdomadaire LE 

POINT  

Annexe 2 – informations concernant LE POINT   

Annexe 3 – décision URS concernant lepoint.foo  

  

Dans ce contexte, la Requérante est titulaire de nombreuses marques LE POINT, notamment 

:  

  

- Les marques françaises  

  

  
  

  

- Les marques internationales  

  

  
  

Annexe 3 – Extrait du portefeuille et détail des marques listés ci-dessus  

  



 

5 

La requérante est également propriétaire de nombreux noms de domaine composés de sa 

marque LE POINT et d’une extension nationale ou générique notamment lepoint.com et 

lepoint.fr auxquels sont rattachés le site web officiel du magazine.  

  

Annexe 5 – Extrait du portefeuille de noms de domaine et WHOIS et pointage de lepoint.com 

et .fr  

  

Le nom de domaine contesté lepoint.wf a été enregistré par le Défendeur le 31 mars 2024 

soit bien postérieurement aux droits de la requérante.  

Annexe 6 – Whois lepoint.wf  

  

Sur la base de ses droits antérieurs précités, la Requérante revendique disposer d’un intérêt 

à agir indéniable à l’encontre du titulaire du nom de domaine.   

  

2) L’atteinte aux dispositions de l’article L.45-2 du CPCE  

  

Le nom de domaine est susceptible de porter atteinte à des droits garantis par la loi, 

notamment des droits de propriété intellectuelle, sauf si le Défendeur justifie d'un intérêt 

légitime et agit de bonne foi :   

  

a) L’atteinte aux droits de propriété intellectuelle du Requérant :   

  

La Requérante considère que le nom de domaine litigieux porte atteinte à ses droits, 

notamment de propriété intellectuelle au sens de l’article L.45-2 du CPCE.   

 

En effet, la Requérante soutient que le nom de domaine porte atteinte à sa marque, sa 

dénomination sociale et ses noms de domaine.   

  

Le nom de domaine litigieux est constitué exclusivement, en radical, de la marque « LE POINT 

» reprise à l’identique et sans aucune adjonction et de l’extension ultramarine .wf.  

  

L’ajout de cette extension de premier niveau, .wf correspondant à Wallis et Futuna n’écarte 

en rien le risque de confusion bien au contraire dans la mesure où il s’agit d’une extension 

officielle gérée par l’AFNIC tout comme le .fr, de sorte qu’elle ne peut être pris en compte 

dans la comparaison des signes en présence.   

  

Si l’on prend néanmoins dans sa globalité le nom de domaine lepoint.fr on constate qu’il n’y 

a qu’une seule lettre de différence avec le nom de domaine principal donnant accès au 

site officiel de la Requérante lepoint.fr. Le risque de confusion est donc conforté par le choix 

de cette extension qui ne peut être anodin.  

  

Le nom de domaine contesté constitue ainsi la reproduction intégrale et de façon identique 

des droits de propriété intellectuelle antérieurs LE POINT de la Requérante, de nature à créer 

un risque de confusion dans l’esprit des consommateurs.  

  

b) L’absence de droit et d’intérêt légitime du titulaire :    

  

La Requérante affirme que le Défendeur ne dispose d’aucun droit ni intérêt légitime.  

  

Des recherches sur les bases de données de marques n’ont pas permis d’identifier de 

marque composée des termes LEPOINT détenus par le Défendeur, laquelle aurait pu 

éventuellement justifier l’existence d’un droit ou d’un intérêt légitime lui permettant 

d’exploiter le nom de domaine litigieux.  



 

6 

  

En outre, le Défendeur n’est en aucune façon connu sous le nom LE POINT, ni sous un nom 

qui pourrait y être apparenté. Il n'a obtenu aucune autorisation de la Requérante pour 

réserver ou exploiter le nom de domaine litigieux, ni ne fournit de service ou n'a de relation 

commerciale avec la Requérante. Le réservataire ne peut ainsi justifier d'aucun intérêt 

légitime pour l’avoir réservé et l'utiliser.   

  

De même, les sites web rattachés successivement au nom de domaine confirment sans 

aucun doute non seulement une absence de droit et d’intérêt légitime mais également une 

véritable volonté de nuire.  

  

c) La mauvaise foi du Défendeur :   

  

La mauvaise foi du Défendeur découle tout d’abord du choix du nom de domaine litigieux 

qui ne peut être le fruit du hasard, d’autant qu’il est composé de la reprise à l’identique de 

la marque LE POINT appartenant à la Requérante avec le choix de l’extension .wf.  

  

Il est établi que le Défendeur a enregistré le nom de domaine litigieux en connaissance de 

la marque et de l'activité de la Requérante, compte tenu de sa forte notoriété et vu la reprise 

de façon quasi-identique de son site web officiel.  

  

En effet, exactement comme dans le cas cité précédemment de lepoint.foo (Annexe 3), le 

Défendeur s’est servi du nom de domaine pour mettre en ligne un faux site quasi-identique 

à celui du Requérant mais avec de faux articles en rapport avec l’Ukraine et/ou critiquant 

la politique d’[anonymisation].  

  

Ces articles sont « insérés » sur le site officiel, c’est-à-dire que la présentation du site et les liens 

autour sont cliquables et donnent accès à des pages du site officiel.  

  

Un internaute d’attention moyenne ne se rend absolument pas compte du changement de 

nom de domaine dans l’URL lors de la navigation, d’autant que son attention est captée par 

le contenu des articles et non cette spécificité technique très peu visible dans la mesure où 

seule l’extension change.  

  

Un certain nombre de ces articles ont été identifiés comme ayant été probablement écrits 

et diffusés par des comptes de trolls,  Doppelgänger russes.  

  

En conséquence, la Requérante soutient que le Défendeur avait pour seul et unique but de 

désinformer le public français et de ternir l’image du magazine en faisant croire à de vrais 

articles.  

 

L’absence actuelle de site web rattaché au nom de domaine seul (pas au sein d’une URL 

plus complexe) ne remet pas en question cette mauvaise foi bien au contraire car il n’y a 

pas de site légitime et un usage moins visible actuel ou à venir est plus que fort probable.  

Site actuel fournis en Annexe 8.  

  

Aussi, la Requérante estime que la preuve de la mauvaise foi du Défendeur telle que définie 

à l’article R. 20-44-46 est largement apportée.  

  

En conséquence, la Requérante sollicite du Collège qu’il ordonne la transmission du nom de 

domaine au profit de la Requérante conformément aux articles L45-2 1° et 2° et L45-6 du 

Code des postes et des communications électroniques et conformément au règlement 

SYRELI. »  



 

7 

 

Le Requérant a demandé, à titre principal, la transmission du nom de domaine et, à titre 

subsidiaire, la suppression du nom de domaine.  
 

ii. Le Titulaire 
 

Le Titulaire n’a pas adressé de réponse à l’Afnic. 

IV. Discussion  

Au vu des dispositions du droit commun relatives à la charge de la preuve, 

Au vu des écritures et pièces déposées par les deux parties,  

Au vu des dispositions du Règlement,  

Au vu des dispositions prévues à l’article L. 45-6 du Code des Postes et des 

Communications Electroniques,  

 

Le Collège a évalué : 

i. L’intérêt à agir du Requérant 

Au regard de l’extrait du Registre National des Entreprises (annexe 1), des notices complètes 

de marque (annexe 4) et des extraits de base Whois (annexe 6) fournis par le Requérant, le 

Collège constate qu’au moment du dépôt de la demande, le nom de domaine 

<lepoint.wf> est :  

 

• Similaire à la dénomination sociale du Requérant, la SOCIETE D'EXPLOITATION DE 

L'HEBDOMADAIRE LE POINT, immatriculée le 21 avril 1978 sous le numéro 312 408 784 

;    

  

• Identique aux marques du Requérant : 

o La composante verbale de la marque française semi-figurative « LE POINT » 

numéro 1349302 enregistrée le 04 avril 1986 et régulièrement renouvelée 

pour les classes 16 et 18 ; 

o La marque française verbale « LE POINT » numéro 3663381 enregistrée le 09 

juillet 2009 et dûment renouvelée pour les classes 9 ; 16 ; 35 ; 38 ; 41 ; 

 

• Identique aux noms de domaine du Requérant : 

o <lepoint.fr> enregistré le 28 septembre 1999 ; 

o <lepoint.com> enregistré le 25 janvier 2000. 

 

Le Collège a donc considéré que le Requérant avait un intérêt à agir.  

ii. L’atteinte aux dispositions de l’article L.45-2 du CPCE 

a. Sur le fondement de la demande SYRELI  

 

Le Collège constate que le Requérant fonde sa demande sur les trois alinéas de l’article 

L.45-2 du CPCE. 

 

Le Collège considère que dès lors que l’atteinte aux dispositions de l’article L.45-2 du CPCE 

est avérée sur le fondement de l’un de ses alinéas, il est inutile de procéder à l’analyse des 



 

8 

autres fondements de la demande SYRELI devenus, de fait, surabondants. 

 

b. Atteinte aux droits invoqués par le Requérant  

 

Le Collège constate que le nom de domaine <lepoint.wf> est identique à la marque 

française antérieure du Requérant « LE POINT » numéro 3663381 enregistrée le 09 juillet 2009 

et dûment renouvelée. 

 

Le Collège a donc considéré que le nom de domaine était susceptible de porter atteinte 

aux droits de propriété intellectuelle du Requérant. 

 

Conformément à l’article L. 45-2 du CPCE cité ci-dessus, le Collège s’est ensuite posé la 

question de savoir si le Requérant avait apporté la preuve de l’absence d’intérêt légitime 

ou de la mauvaise foi du Titulaire. 

 

c. La preuve de l’absence d’intérêt légitime ou de la mauvaise foi du Titulaire  

 

Le Collège constate que :  

• Le Requérant, la SOCIETE D'EXPLOITATION DE L'HEBDOMADAIRE LE POINT, 

immatriculée le 21 avril 1978 sous le numéro 312 408 784, est un magazine d'actualité 

hebdomadaire français qui compte aujourd’hui une audience de 608 000 lecteurs 

hebdomadaires et 3 230 000 lecteurs mensuels (annexe 2) ;  

• Le Requérant est titulaire des diverses marques françaises antérieures « LE POINT » 

(annexe 4) ; 

• Le Requérant est également titulaire de noms de domaine antérieurs <lepoint.fr> et 

<lepoint.com> enregistrés respectivement en 1999 et 2000 (annexe 6) ; 

• Le Requérant déclare que « le Défendeur n’est en aucune façon connu sous le nom 

LE POINT, ni sous un nom qui pourrait y être apparenté. Il n'a obtenu aucune 

autorisation de la Requérante pour réserver ou exploiter le nom de domaine litigieux, 

ni ne fournit de service ou n'a de relation commerciale avec la Requérante » ; 

• Le nom de domaine <lepoint.wf> est la reprise à l’identique de la marque « LE POINT » 

numéro 3663381 enregistrée le 09 juillet 2009 par le Requérant ;  

• Au vu de la capture d’écran du 11 juin 2024, le nom de domaine <lepoint.wf> est 

exploité pour renvoyer vers un site d'information diffusant des actualités, reproduisant 

à l’identique le logo du Requérant (annexe 7). 

 

Le Collège a ainsi considéré que les pièces fournies par le Requérant permettaient de 

conclure que le Titulaire ne pouvait ignorer l’existence et les droits du Requérant, et avait 

enregistré le nom de domaine <lepoint.wf> dans le but de profiter de la renommée du 

Requérant en créant un risque de confusion dans l’esprit du consommateur. 

 

Le Collège a donc conclu que le Requérant avait apporté la preuve de l’absence d’intérêt 

légitime et de la mauvaise foi du Titulaire telles que définies à l’article R. 20-44-46 du CPCE 

et a décidé que le nom de domaine <lepoint.wf> ne respectait pas les dispositions de 

l’article L. 45-2 du CPCE. 

 

V. Décision 

Le Collège a décidé d’accepter la demande de transmission du nom de domaine 

<lepoint.wf> au profit du Requérant, la Société d’exploitation de l’hebdomadaire LE POINT 



 

9 

(SEBDO). 

VI. Exécution de la décision 

Conformément à l’article (II) (viii) du Règlement, la décision de l’Afnic ne sera exécutée 

qu’une fois écoulé un délai de quinze (15) jours civils à compter de la notification de la 

décision aux parties. 

 

Conformément à l’article (II) (vii) du Règlement, l’Afnic notifie par courrier électronique et 

postal la décision à chacune des parties. 

 

Elle procédera au dégel des opérations sur le nom de domaine selon les dispositions du 

Règlement. 

 

Le Bureau d’enregistrement est informé de la décision par courrier électronique. 

 

À Guyancourt, le 23 juillet 2024 

 

Pierre BONIS - Directeur général de l'Afnic 

 

 


